mardi 28 juin 2011

BIOGRAPHIE D’INNOCENT CLAUDE MBARGA ONANA





BIOGRAPHIE D’INNOCENT CLAUDE MBARGA ONANA
Biographie
Innocent Claude MBARGA    ONANA (de son pseudonyme Claude Aanon) est né le 01 décembre 1980 dans un petit village bordant l’arrondissement de Yaoundé III dans le département du Mfoundi (Régions du Centre-Cameroun. Son père et sa mère sont de fiers enfants beti dont les villages voisins ont en partage la langue Ewondo. Claude est, selon les précisions du Dr Kameni qui déclare sa naissance, le deuxième jumeau de sa mère et fils cadet d’une famille de neuf enfants.
En même temps que son frère jumeau François Xavier Mebara onana, il commence ses études primaires à l’École publique de Biyem-Assi Stade. Il n’y passe que deux années au séjour des moins heureux. On l’inscrit alors au cours préparatoire à l’École publique de Mendong qui venait d’ouvrir ses portes – à un kilomètre environ du domicile familial. C’est dans le même établissement qu’il obtient son Certificat d’Études Primaires quelques années plus tard.
    En 1993, il entre au Collège Ebanda. Son père meurt en mai 1994 avant la fin de l’année scolaire. Comme dans sa première école primaire, la distance ne facilite pas les études au fils cadet de la famille Onana.  Sa mère va l’inscrire l’année suivante à l’Institut des Techniques industrielles d’Etoug-Ebé (ITIE). Alors qu’il poursuit ses études avec succès, sa mère décède le 15 décembre 1995. Il quitte l’Institut quatre ans plus tard après avoir été recalé au Brevet deux fois sans succès.
    C’est sujet éprouvé, affaibli et pourtant déterminé qui intègre donc le Lycée d’Evodoula (dans le département de la Lékié) pour la classe de Seconde littéraire. Ses résultats satisfaisant obligent ses frères à le reprendre à Yaoundé où il achève avec succès ses études secondaires au Lycée Bilingue d’Etoug-Ebé : il est reçu au probatoire en juin 2000 et au Baccalauréat en juin 2001.
    De 2001 à 2008, Innocent Claude MBARGA ONANA, restera étudiant à l’Université de Yaoundé I où il obtiendra : DEUG, Licence ès Lettres, Maitrise ès Lettres, DEA en spécialisation littérature française et francophone. Il y a animé un Cercle de réflexions en Littérature (CEREL) qu’il entend rebaptiser Cercle de Recherche en Esthétique poétique (CREP). Il travaille actuellement à mettre sur pied un laboratoire de recherche en « Poésies et Prophéties »et surtout à achever un ph.D qui confirmera sa spécialisation dans les études baudelairiennes.

Profil actuel
    Innocent Claude MBARGA ONANA est étudiant-chercheur (littératures françaises et francophones) à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Après avoir soutenu une Maitrise ès Lettres intitulée   « Charles-Pierre Baudelaire : poète de l’actualité » et un D.E.A. sur « la symbolique dans l’œuvre poétique de Baudelaire », il prépare actuellement un Ph.D sur les écrits poétique dus à l’auteur des immémoriaux Fleurs du Mal (sous la direction et la supervision du Professeur Simplice AMBIANA de l’Université de Yaoundé I )
    En même temps élève-professeur à l’École normale supérieure de Yaoundé, il suit une formation professionnelle (sous la direction du Professeur Barnabé MBALA ZE). Il entend ainsi consolider sa carrière d’enseignant de français qu’il fait prévaloir modestement dans nombre d’établissement de la capitale camerounaise.
    On ne s’étonnera pas cependant de découvrir chez le jeune chercheur et pédagogue un artiste, peut-être malheureux aujourd’hui et inconnu, dont les manuscrits croupissent chez les éditeurs de Yaoundé et d’ailleurs. À son actif : 4 volumes de poésies : Lisières du temps, Sollicitudes, La Haine à rebours, Ecce homo ; 1 volume de nouvelles ; 2 romans : Ivrogne de père et L’Amour toujours, de nombreux essais et articles.











2 commentaires:

  1. claude je ne peux pas croire que c'est ton vrai age. mais si tel est le cas je crois que tu as plus d'expérience que ton age ne le permet. Tu serais soupçonné d'une certaine intellige

    RépondreSupprimer
  2. claude je ne peux pas croire que c'est ton vrai age. mais si tel est le cas je crois que tu as plus d'expérience que ton age ne le permet. Tu serais soupçonné d'une certaine intellige

    RépondreSupprimer